De plus en plus d’applis proposent d’apprendre le piano. Elles sont souvent payantes avec quelques modules gratuits, parfois complètement gratuites. Certaines sont comparables à des jeux vidéos, d’autres sont vraiment tournées vers la pédagogie et la progression pas à pas. Presque toutes ont pour objectif de vous permettre de jouer sur des chansons, une sorte de karaoké pianistique.
L’application la mieux référencée dans le domaine, dont je tairai le nom, me harcèle sur les réseaux sociaux depuis des mois, me promettant un apprentissage du piano « facile et amusant », la possibilité de « réaliser (m)on rêve en devenant un(e) vrai(e) pianiste », de « jouer de la vraie musique en quelques minutes ». Merci les algorithmes, mais vous êtes décidément souvent à côté de la plaque, le piano je l’ai enseigné pendant plusieurs décennies déjà.
Par curiosité, j’ai cependant téléchargé l’appli pour la tester et me suis inscrite sous le nom de Miki, 10 ans, débutante. Passé le côté agressif des voix commerciales qui m’ont accueillie, j’ai trouvé l’abord séduisant. L’appli reconnait votre piano via le micro, tout marche très bien techniquement. Les notes à apprendre sont montrées à la fois sur le clavier et sur une partition, vous n’avez plus qu’à enfoncer la bonne touche et la note écrite devient verte.
Tout allait bien, jusqu’à ce que je tente un florilège des gestes imprécis que peut faire un enfant à ses débuts : tenir toutes les notes au lieu de passer de l’une à l’autre doigt par doigt, accrocher la note d’à côté, laisser la touche enfoncée au lieu de la répéter… Cela n’a pas été détecté par le logiciel. Par exemple si je jouais do et ré ensemble au lieu de do tout seul, pas de problème.
Ensuite est venue la partie « karaoké ». Une chanson a déboulé sans crier gare, il fallait jouer les notes que je venais d’apprendre au rythme très approximatif de leur défilement sur l’écran. J’ai essayé d’en rater exprès de différentes façons, mais quoi que je joue je passais haut la main au niveau suivant !
Enfin, concernant la position au piano, comment cette appli ou une autre pourrait-elle prendre en charge cet aspect si important de l’apprentissage d’un instrument ? Une appli se fiche que vous ayez les doigts complètement à plat au beau milieu de la touche, le pouce en dehors du clavier, la tête rentrée dans les épaules…
Apprendre le piano uniquement sur appli ne me semble donc pas du tout une bonne idée et peut même risquer de créer des problèmes, mais, comme complément, cela peut-être une façon ludique d’apprendre la correspondance entre les notes écrites et le clavier.