Créer un morceau avec des mots-clés, c’est ce que proposent aujourd’hui Google et Facebook. J’ai testé pour vous.
Qu’est-ce que la musique yaourt ? C’est un peu comme l’anglais yaourt ou la chanson yaourt, quand on fait semblant de dire ou chanter des paroles qu’on ne connait pas. Aujourd’hui Google et Meta (Facebook) se vantent de pouvoir générer de la musique en la décrivant par des phrases /mots-clés, mais le résultat laisse à désirer…
C’est Google qui a initié ce principe avec MusicLM. Récemment Facebook lui a emboité le pas en sortant MusicGen. Pour MusicLM on ne peut que regarder une page de résultats, pour MusicGen, il existe une page démo, que j’ai testée en premier.
MusicGen, de Facebook
Pour générer un extrait de musique (12s pour le moment), il suffit d’entrer une courte description de la musique que l’on souhaite entendre :
Exemple 1 : « Piano classique thème lent et nostalgique »
Le son, complètement saturé, n’est pas du tout classique, la mélodie est incompréhensible et l’harmonie encore plus, musicalement cela n’a aucun sens ! Pour la lenteur ça va, et peut-être un peu pour la nostalgie … voyons la suite.
Exemple 2 : « Morceau apaisant guitare folk «
On ne peut trouver aucune pulsation, on entend bien une guitare mais qui n’a pas grand chose de folk, plutôt un solo de guitare électrique assez mou. Apaisant ? Pas sûr.
MusicGen ne semble pas très avancé, allons voir ce que fait Google avec MusicLM !
MusicLM, de Google
Les premiers exemples semblent déjà plus construits que sur MusicGen et feraient presque illusion, si ce n’est que rien n’est agréable à l’oreille. Mais si l’on écoute par exemple le « relaxing jazz », on s’aperçoit que rien ne va plus :
Mêmes constats que sur MusicGen, ce morceau ne va nulle part, la pensée musicale est totalement absente de l’extrait, on entend qu’il n’y a aucune vue d’ensemble, pour moi c’est juste de la bouillie.
Une dernière écoute de la partie « Story Mode » pour le fun, il s’agit de morceaux imaginés comme des suites d’ambiances différentes, avec le minutage correspondant :
On assiste là à la destruction de la notion d’unité de style au sein d’un même morceau. Le chant de fausses paroles accentue encore cette impression de no man’s land, décidément les fichiers audio générés par ces intelligences artificielles ne respirent pas pour le moment une grande intelligence musicale.
Cependant, nul doute que ces premiers jets ne sont que les balbutiements d’une technologie qui, en musique comme dans tous les domaines, devient chaque jour plus puissante et précise… A suivre !
Lire les articles précédents :
Bravo pour cet article, merci Catherine. C’est intéressant de constater que l’intelligence artificielle est inadaptée ou incapable en matière de composition musicale. Cela durera-t-il ?
Merci Joseph ! oui peut-être que nous serons un jour vraiment bluffés ? … 🙂